pratiques gagnantes restauration face au Covid-19

Les 5 pratiques gagnantes à adopter dans la restauration face au COVID-19

Les 5 pratiques gagnantes à adopter dans la restauration face au COVID-19 1120 840 ICT-PRO

Actuellement, le secteur de la restauration est en plein doute et manque de visibilité sur son avenir. La crise du COVID-19 a sans aucun doute forcée une restructuration du secteur de la restauration avec une vision claire : réduire autant de points de contact et les risques de transmission du virus. Cette crise entrainera de toute évidence une nouvelle “normalité” pour les restaurateurs.

ICT-PRO vous accompagne dans cette période délicate, en vous suggérant 5 pratiques gagnantes à mettre en place et ainsi entrevoir dans les meilleurs délais ce retour à la “normalité” et attirer de nouveaux clients.

Être présent et visible sur internet

Actuellement, 80% des Français choisissent leur restaurant par le biais d’internet. Optimiser sa présence ‘digitale’ permettra d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement. C’est pourquoi, il est indispensable pour un restaurateur d’être visible sur le web. Il existe de nombreux moyens efficaces qui permettent à votre restaurant d’être visible par des potentiels clients.

Parmi les orientations, ci-après quelques pratiques à adopter pour booster votre visibilité sur internet et attirer des nouveaux clients :

Dynamiser et actualiser régulièrement votre site web

Être présent sur les moteurs de recherches est devenu une priorité pour chaque établissement. Il est aujourd’hui primordial de communiquer également sur les mesures d’hygiènes mises en place dans votre restaurant.

Votre site web communique les dernières informations relatives aux suggestions et actions de votre entreprise : horaires d’ouverture, menus et nouveautés. Vous solliciterez implicitement de nouveaux clients dans votre restaurant.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un élément essentiel dans la gestion d’une entreprise moderne. Ils deviennent un canal de marketing populaire et surtout efficace pour les restaurants qui cherchent à développer leur clientèle. Prenez l’exemple d’Instagram : Selon Social Media Today, 30 % des Millenials évitent les restaurants avec un faible taux de présence sur Instagram.

Et comme les clients des restaurants s’orientent de plus en plus vers le numérique, il est donc essentiel d’assurer une présence sur les réseaux sociaux avec une identité qui se démarque !

Référencer son restaurant sur Google My Business

La plupart des internautes peuvent facilement se perdre en cherchant parmi une multitude de sites web à leur disposition. Avoir une fiche Google My Business est un excellent moyen de rendre visible votre restaurant sur internet. Vous pourrez atteindre des personnes qui cherchent un type de restaurant en particulier dans votre région.

Vous pouvez sur Google My Business communiquer à propos de vos horaires d’ouverture – de la localisation de votre restaurant – ou encore partager les avis et commentaires de vos clients ! Génial non ?

Implémenter et assurer un système de réservation efficace

La réservation se fait maintenant en ligne. C’est même devenu un incontournable. Selon une étude de Food Service Vision, un Français sur deux utilise cette option, mais un restaurateur sur deux la propose. Par le biais de la réservation en ligne, vous pourrez informer les clients quant aux pratiques sanitaires mises en place dans votre établissement et ainsi les rassurer.

Mettre en place un système de réservation efficace pourrait vous permettre de mieux gérer votre établissement, par exemple :

Optimiser le taux de remplissage de votre restaurant.

Connaître à l’avance vos réservations permettra incontestablement de mieux gérer vos stocks et votre plan de salle.

Faciliter le processus de réservation pour votre client.

Le client pourra visualiser votre menu à l’avance, réserver une table et même commander son repas directement sur internet.

Récolter des informations de contacts.

En passant par une plateforme de réservation, vous collecterez les adresses e-mail de vos clients et communiquerez avec eux de manière personnalisée vos actualités et événements spéciaux !

Optimiser votre menu

Pour les restaurants, le « menu engineering » est une technique d’optimisation des ventes basés sur la refonte de la carte. Les menus proposent un potentiel commercial généralement inexploité que le « menu engineering » propose d’optimiser. Cet outil innovant est un levier majeur pour améliorer vos marges et votre panier moyen.

Comment mettre en place un menu ‘engineering’ efficace :

  • Sélectionner les produits les plus populaires et les plus rentables.
  • Guider vos clients vers vos plats les plus margés avec les suggestions du chef.
  • « Trop de choix tue le choix » : Proposer un choix de plats limités afin de faciliter le choix de votre client.

Vous voulez booster vos ventes et rendre l’expérience unique ? Il sera alors également judicieux de proposer des variations dans vos menus selon l’heure de la journée :

  • Menu du jour (diner vs déjeuner)
  • Happy Hour
  • Offres spéciales

Définir et respecter une charte sanitaire

L’expérience du Covid19 indique clairement que le paiement à table et le sans contact sont à privilégier. Le client reste toutefois exigeant et aime avoir le choix !

C’est pourquoi il est important de lui présenter des options de paiements multiples, par exemple :

  • Le prépaiement via le site internet ou des plateformes de réservation
  • Les cartes cadeaux permettant de générer un revenu direct et de faire découvrir votre restaurant
  • Les offres spéciales qui proposent à votre client une remise sur les plats commandés à l’avance

Diversifier les moyens de paiement

Chaque établissement doit respecter les directives du gouvernement en matière d’hygiène. Il est essentiel, dans cet élan, que chaque restaurateur mette en place une charte sanitaire, lisible et visible ! Chaque restaurant doit définir et documenter un plan de nettoyage de chaque surface et équipements utilisés.

Rassurez vos clients et vos collaborateurs en les invitant à respecter les bonnes pratiques :

  • Installer des distributeurs de gels hydro alcooliques à l’entrée et à l’intérieur de votre restaurant.
  • Créer des marquages au sol rappelant ainsi les distances de sécurité et le sens des déplacements.
  • Afficher les directives du gouvernement dans le cadre du plan Covid-19 pour votre clientèle et votre personnel.
  • Désigner un responsable au sein de votre restaurant chargé de faire respecter les règles sanitaires.
  • Ne pas accepter plus de dix clients par table.
  • Organiser votre plan de salle et assurer une distance minimale de 1 mètre entre chaque table.

Pour bien redémarrer votre activité, ICT-PRO, expert en logiciel de caisse et solutions informatiques vous accompagne dans la réouverture de votre établissement.

N’hésitez pas à solliciter nos équipes.

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